Plantation à Poé le 05 juin 2021
Participez à notre action!
BOURAIL - Nouvelle Calédonie
Lieu : Poé, en face de la Mutuelle des Fonctionnaires - 08h00
Pour organiser la plantation de 500 arbres le samedi 05 juin 2021, nous avons besoin de contributeurs : sur le terrain pour planter, mais aussi par des dons pour financer les plants et la préparation du chantier.
Venez nombreux, soyez généreux ! La nature et les générations futures vous remercieront.
Pourquoi la plage de Poé ?
Une érosion importante est constatée sur tout le linéaire côtier de la zone de Poé, où il ne reste plus qu’une fine bande d’arbres d’environ 5 mètres en partant de la plus haute laisse des eaux, constituée principalement de Martaouis et de Filaos.
Cette zone est soumise depuis de longues années à une pression anthropique forte doublée d’une action érosive importante d’origine marine et éolienne. Elles ont pour résultat, une dégradation accélérée du milieu naturel, avec une disparition à terme de la dune, du couvert végétal en bord de mer et une détérioration de l’attractivité du site.
Proposition d'une méthode douce de restauration du linéaire côtier : utilisons des solutions fondées sur la nature.
500 arbres ont déjà été plantés et nous souhaitons poursuivre le reboisement de cette zone tout en laissant la nature reprendre ses droits, en aménageant des passages pour les visiteurs.
Planter des arbres pour protéger les tortues
Une association dans l’action depuis 2006
L’association Bwara Tortues Marines œuvre quotidiennement pour la protection des tortues marines et de leurs lieux de pontes sur la commune de Bourail plus particulièrement sur les plages de la Roche Percée et Baie des Tortues par le biais d’actions diverses avec entre autres le reboisement du littoral de la Roche Percée, Baie des Tortues, Baie des Amoureux, tribu de Gouaro, Poé, Gouaro Déva effectué avec des essences d’arbres originaires des lieux.
Depuis 2008 plus de 6000 arbres de forêt sèche ont été plantés sur ces zones et ils y poussent grâce à un suivi rigoureux (arrosage lors de la période sèche qui souvent s’étale de septembre à février, paillage, désherbage…), travail réalisé par nos bénévoles.
A travers ces actions nous luttons contre la dégradation de notre patrimoine naturel exceptionnel et des écosystèmes qui le composent, nous rendons ces endroits plus accueillants pour les tortues et plus attractifs pour les familles qui viennent s’y promener, sensibilisées à nos actions par de nombreux panneaux pédagogiques installés en ces lieux.