NOS ACTIONS PRINCIPALES

Toutes nos interventions convergent vers un seul but: protéger les tortues et leurs sites de ponte sur le littoral de Bourail.

Nous soutenir

suivi des tortues marines

Les plages de Bourail (La Roche Percée et la Baie des Tortues) représentent le premier site de pontes des tortues Grosse-Tête (Caretta caretta) en Nouvelle-Calédonie, et le deuxième site dans le Pacifique Sud. Le premier site est situé en Australie, à Mon Repos (Bundaberg).

reboisement

Si les tortues marines ne trouvent pas un environnement accueillant, elles ne pondront pas. Compte tenu de cette observation, Bwärä Tortues Marines a mis en place une pépinière en 2008 et a commencé à récupérer des graines, acheter des plants et faire pousser tous ces arbres destinés à assurer la pérennité des plages et le meilleur accueil pour les tortues.

éducation

Le troisième volet d’action de l’association est la sensibilisation du public aux thématiques de la protection des tortues marines et de l’environnement de manière générale.

conseils

Pour respecter les tortues marines, l’idéal est de ne pas venir sur la plage la nuit pendant la période de reproduction (de novembre à mai) !

Tous les écosystèmes marins sont soumis à des pressions et des menaces de plus en plus fortes exercées par les activités humaines comme le développement du tourisme, la surexploitation des ressources, la pollution, le braconnage. Parmi les espèces menacées ou en voie de disparition, les tortues de mer de toutes espèces sont particulièrement exposées. Elles sont toutes protégées.

code de l'environnement

ensemble, protégeons les tortues 
et leurs sites de ponte.

amendes

De lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 1 million de franc CFP sont prévues pour toute infraction. L’amende est doublée lorsque ces infractions sont commises dans une aire protégée. Or… La Roche Percée, La Baie des Tortues, Poé, et l’île Verte, sont classées en Réserves Naturelles Marines. A ce titre, l’accès du public est réglementé.

réglementation

La Roche Percée et La Baie des Tortues sont concernées par la Protection des Tortues Marines, espèce en danger d’extinction. À ce titre, sont formellement interdits :

  • la production de lumière
  • l’approche à une distance inférieure à 10 mètres de l’animal
  • La destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids,
  • la chasse,
  • la pêche,
  • , l’introduction de chiens sur les sites et en période de ponte et d’émergences,
  • La poursuite des animaux protégés pour la prise de vues ou de son,
  • La destruction ou la dégradation des sites de ponte.